750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chuttt ça cuit !!!
22 novembre 2016

bretzels

Un petit tour en Allemagne et me voilà avec une folle envie de bretzels (non non je ne suis pas enceinte). J'avais vraiment peur parce que ça me semblait compliqué, en plus il faut les pocher (aïe aïe aïe) et finalement c'est hyper simple, le plus long étant le façonnage et le petit bain qu'on leur donne avant de les cuire. Après quelques recherches, je me suis rendue compte qu'il y avait 2 écoles, à savoir une pâte avec du lait ou de l'eau. Pour voir s'il y avait une réelle différence entre les 2 pâtes, je les ai faites toutes les 2 et la différence n'est pas flagrante peut être légèrement plus moelleux avec du lait (je n'ai pas pensé à prendre une photo pour pouvoir les comparer mais de toute façon on ne voyait aucune différence). je les ai fait au cook expert mais on peut très bien les faire sans. 500 g de farine 300 ml de lait ou d'eau 10 g de levure boulangère ou 1sachet de levure de boulanger sèche 1cc 1/2 de sel 30 g de beurre 1,5 l d'eau 2 cc de gros sel 40 g de bicarbonate de sodium gros sel avec le cook expert Mettre l'eau ou le lait et la levure dans la cuve et lancer le programme pain. une fois que le programme s'arrête, ajouter le beurre, le sel et la farine et relancer le programme. La pâte est prête, il ne reste plus qu'à la laisser pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume. soit je la laisse dans la cuve en mode vapeur à 37°c soit je chauffe de l'eau dans le micro ondes et après je mets ma pâte à pousser dans le micro ondes. une fois que la pâte a doublé de volume (il faut compter au minimum 1h30-2h), on façonner les bretzels en faisant des boudins de 40cm environ (il me semble que j'ai fait une dizaine de bretzels avec la pâte). vous pouvez aussi faire des mauricettes en formant des petits pains. préparer le bain en portant à ébullition l'eau, le sel et le bicarbonate (la 1ère fois j'ai oublié le sel et je crois bien que je préfère sans). préchauffer le four à 200°C. Préparer du papier absorbant pour poser les bretzels après le pochage. mettre les bretzels dans l'eau bouillante, les retirer dès qu'ils remontent à la surface. Les parsemer de gros sel, les inciser et les disposer sur une plaque de cuisson beurrée ou comme moi sur une silpat et cuire 15min. pas besoin de lait ou d'oeuf pour la dorure, c'est le pochage qui donnera cette belle couleur brune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chuttt ça cuit !!!
  • J'adore cuisiner depuis toute petite mais ce que j'aime par dessus tout c'est la pâtisserie. Qu'y a t-il de plus beau que de voir une simple pâte, faite de farine, œufs, beurre, se transformer en un excellent dessert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité