750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chuttt ça cuit !!!
1 décembre 2014

bûche chocolat citron

 

Une grande première pour moi: la bûche de Noël.

En voyant tout le monde faire des essais des bûches, j'ai voulu moi aussi tenter de la faire maison. Je me suis donc lancée dans une bûche un peu "freestyle". Pour celui j'ai fait une genoise au citron imbibée d'un sirop au citron, une ganache montée au chocolat à 65% de cacao et une ganche montée au chocolat blanc. J'y ai ajouté quelques noisettes caramélisées concassées et des petites meringues en forme de sapin, bonnets de père Noël et champignons. L'idéal est de préparer les ganaches et les méringues la veille ou quelques heures avant de dresser la bûche.

voici la recette:

Les meringues

Ingrédients:

  • blanc d'oeuf
  • sucre
  • colorants (facultatif)

Il faut le double de sucre que de blanc d'oeuf. j'ai pris 1blanc d'oeuf de 35g j'ai donc pris 70g de sucre

Procédé:

Mettre le sucre et le blanc d'oeuf sur un bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°C.

Retirer du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement.

Cuire à 100°C pendant environ 1h15 .

Si vous voulez faire différentes sortes de meringues séparer la préparation et colorez comme vous le souhaitez.

La ganache montée 65%

Ingrédients:

  • 20cl de crème liquide entière
  • 125g de chocolat 65% 5si vous le souhaitez vous pouvez mettre du chocolat noir patissier classique mais ça risque d'être un peu trop sucré)

Procédé:

Hâcher le chocolat.

Chauffer la crème jusqu'à ébullition et la verser sur le chocolat.

Mélanger bien et laisser prendre quelques heures au frigo.

Sortir du frigo et fouetter comme pour faire une chantilly.

La ganache montée au chocolat blanc

Ingrédients:

  • 60g de crème liquide entière
  • 160g de chocolat blanc ( j'ai pris du zéphyr de barry qui est moins sucré que celui qu'on trouve au supermarché)

Procédé:

Hâcher le chocolat.

Chauffer la crème jusqu'à ébullition et la verser sur le chocolat.

Mélanger bien et laisser prendre quelques heures au frigo.

Sortir du frigo et fouetter comme pour faire une chantilly.

La génoise

Ingrédients:

  • 200g d'oeuf (4oeufs)
  • 125g de sucre
  • 125g de farine
  • le zeste d'un citron

Procédé:

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les oeufs et le sucre sur un bain-marie. Fouetter jusqu'à ce que le mélange atteigne 50°C.

retirer du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement.

Incorporer la farine tamisée et le zeste à l'aide d'une spatule.

Couler la pâte sur une plaque à rebords recouverte de papier cuisson.

cuire entre 15 et 25 minutes selon l'épaisseur de la genoise.

Une fois cuite, sortir la génoise du four et la rouler dans un torchon humide.

Le sirop au citron

Ingrédients:

  • 30g de sucre
  • 100ml d'eau
  • le jus d'1/2 citron

Procédé:

Faire chauffer le sucre, l'eau et le jus de citron.

 

Les noisettes caramélisées

Ingrédients:

  • 50g de noisettes
  • 40g de sucre

Procédé:

Torréfier les noisettes quelques minutes au four (5-10minites sous le grill à 180°C environ).

Mettre le sucre dans une casserole et chauffer pour faire un caramel.

Une fois le caramel blond ajouter les noisettes et mélanger pour les enrober de caramel.

deposer sur un papier cuisson ou feuille en silicone et laisser refroidir.

Mettre dans un sac congelation et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie (si vous voulez défouler c'est maintenant!!!) pour obtenir des morceaux de noisettes caramélisées plus ou moins gros.

 

L'assemblage:

Dérouler la génoise, à l'aide d'un pinceau l'imbiber de sirop.

Etaler la ganache montée au chocolat noir sur la génoise et saupoudrer de noisettes caramélisées.

Rouler la génoise.

La recouvrir de ganache montée au chocolat blanc (à l'aide d'une spatule ou à la poche à douille).

Pour recouvrir les bouts j'ai récupéré les chutes de génoise que j'ai fait sécher au four et que j'ai réduit en poudre.

Décorer avec les méringues, le reste de noisettes caramélisées et avec tout ce que vous voulez...

Remettre au frais avant de la goûter...

Bon appétit!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chuttt ça cuit !!!
  • J'adore cuisiner depuis toute petite mais ce que j'aime par dessus tout c'est la pâtisserie. Qu'y a t-il de plus beau que de voir une simple pâte, faite de farine, œufs, beurre, se transformer en un excellent dessert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité